Qui sommes-nous ?


L’histoire de l’Etablissement Lafforgue :

Les Etablissements LAFFORGUE ont été créés en 1920 par Joachin LAFFORGUE, installant sa forge à Saint Jean Poutge. Il oriente son activité vers la réparation des mécanismes de moulins, nombreux sur le cours d’eau de la Baïse, à cette époque.

En 1960, Jean LAFFORGUE succède à son père et donne une dimension nouvelle à l’entreprise, accompagnant le développement de la mécanisation de l’agriculture. La fabrication d’outils spécifiques -notamment des équipements de caves- et la distribution de matériels agricoles vont de pair et contribuent au développement de l’entreprise.

Toujours en quête d’innovation, Jean LAFFORGUE travaille sur une nouvelle technique de travail du sol, le Bêchage ! La marque BECHAMATIC est déposée à l’INPI en 1972. Son développement ne cesse de croître depuis, parallèlement à l’activité de la concession.

Autres faits marquants, la collaboration avec LELY pour la promotion et la distribution dans tout le Sud Ouest de la France des premières herses rotatives, ou encore avec NEW HOLLAND la mise au point des remorques auto-chargeuses 1006 et 1016 « Type coteau ».

Au début des années 80, débute la fabrication dans nos ateliers d’un nouvel outil, combinable à tous semoirs pour le semis en ligne, l’ECOSEM. Cet appareil ne travaille le sol que sur la ligne de semis, et façonne une légère bute devant chaque élément du semoir.

En 1986, l’entreprise individuelle est cédée à Philippe et Jean-Marc LAFFORGUE créant la société (SARL). Depuis, parallèlement au développement de BECHAMATIC, la concession distribue différents types de matériels agricoles pour le travail du sol et fenaison (POTTINGER), la pulvérisation (CARUELLE), le semis, etc… et les tracteurs VALTRA, en concession depuis 2007.

 

Philippe Lafforgue

Philippe Lafforgue

 

Nos bureaux à Saint-Jean-Poutge :